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regles:magie

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regles:magie [2022/02/22 14:58] – [Lancer un sort] keleinregles:magie [2022/02/22 16:49] (Version actuelle) kelein
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 ^ ^ Lancement par niveau de sort ^^^^^^^^^^^ ^ ^ Lancement par niveau de sort ^^^^^^^^^^^
 ^ Pouvoir ^ 0 ^ 1 ^ 2 ^ 3 ^ 4 ^ 5 ^ 6 ^ 7 ^ 8 ^ 9 ^ 10 ^ ^ Pouvoir ^ 0 ^ 1 ^ 2 ^ 3 ^ 4 ^ 5 ^ 6 ^ 7 ^ 8 ^ 9 ^ 10 ^
-^ 0 ^ 1 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |+^ 0 | 1 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | 
 +1 | 2 | 1 | - | - | - | - | - | - | - | - | - 
 +^ 2 | 3 | 2 | 1 | - | - | - | - | - | - | - | - | 
 +^ 3 | 4 | 2 | 1 | 1 | - | - | - | - | - | - | - | 
 +^ 4 | 5 | 2 | 2 | 1 | 1 | - | - | - | - | - | - | 
 +^ 5 | 6 | 3 | 2 | 2 | 1 | 1 | - | - | - | - | - | 
 +^ 6 | 7 | 3 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | - | - | - | - | 
 +^ 7 | 8 | 3 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | - | - | - | 
 +^ 8 | 9 | 3 | 3 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | - | - | 
 +^ 9 | 10 | 3 | 3 | 3 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | - | 
 +^ 10 | 11 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
  
 === Regagner l'usage de ses sorts === === Regagner l'usage de ses sorts ===
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-==== Description des sorts ====+===== Description des sorts ====
 + 
 +La description d'un sort suit le format suivant, ou une variation proche. 
 + 
 +^ Nom (//Nom VO//) ^  Tradition Type Niveau ^ 
 +| **Pré-requis** tout pré-requis nécessaire pour le lancement du sort. || 
 +| **Cible ou Zone** Nombre et type de cibles ou forme et taille de la zone dans la portée. || 
 +| **Durée** Nombre de rounds/minutes/heures/jours/autres/permanent. || 
 +| Description de l'effet (jet éventuel). ||  
 +| **Réaction/Sacrifice/permanent** || 
 +| **Sur 20+** : effet additionnel.|| 
 + 
 +==== Entête ==== 
 + 
 +L'entête de tous les sorts comporte le nom du sort, la tradition à laquelle il appartient, le type de sort dont il s'agit, et le niveau du sort (un nombre de 1 à 10).\\ 
 +Un sort peut être de deux types : Attaque ou Utilitaire. Les sorts d'attaques ont des effets infligeant des dégâts, et lancer ces sorts compte comme une attaque. Les sorts utilitaires ont toute sortes d'effets utiles. 
 + 
 +==== Pré-requis ==== 
 + 
 +Si vous devez utiliser des composants spécifiques ou réaliser une action particulière pour lancer le sort, ce sera indiquer ici. 
 + 
 +==== Cible ==== 
 + 
 +Un sort peut cibler des créatures, des objets, ou autre chose, comme par exemple un point dans l'espace. Cette ligne indique la ou les cibles du sort. \\ 
 +Si un sort ne cible que vous-même, cette ligne n'existe pas. 
 + 
 +=== Perception === 
 + 
 +Vous devez percevoir la créature ou l'objet que vous ciblez avec un sort : la cible ne peut pas vous être dissimulée. Certains sorts requièrent que vous puissiez voir la cible.  
 + 
 +=== Vous cibler vous même === 
 + 
 +Lorsqu'un sort indique une cible, vous pouvez vous choisir vous même pour peu que vous remplissiez tous les critères de cette cible. 
 + 
 +=== Cible non consentante === 
 + 
 +Même si la plupart des sorts utilitaires ont des effets bénéfiques, la cible peut ne pas vouloir être affectée. Si vous essayez de lancer un sort utilitaire sur une cible non consentante, vous devez effectuer un jet en utilisant la caractéristique associée à la tradition de ce sort contre l'agilité de la cible. En cas de réussite, la cible est affectée.  
 + 
 +=== Obscurcissement === 
 + 
 +Si un sort d'attaque vous impose de choisir une cible que vous pouvez voir, et que la cible que vous avez choisie est dans une zone obscurcie, votre jet pourra subir 1 ou plusieurs désavantages en fonction du [[regles:environnement#obscurcissement|degré d'obscurcissement]]. 
 + 
 +=== Couvert === 
 + 
 +Si vous lancez un sort d'attaque qui cible l'agilité ou la défense d'une cible disposant d'un couvert, votre jet pourra subit 1 ou plusieurs désavantage en fonction du [[regles:environnement#couvert|degré de couverture]] de la cible. Vous devez disposer d'un chemin direct vers la cible, a moins que la description du sort n'indique le contraire.\\ 
 +Si un sort permet un jet d'Agilité pour résister à ses effets, la cible peut bénéficier des avantages de sa couverture. 
 +le Demi Couvert apporte 1 avantage au jet, et le couvert important apporte 2 avantages. Une cible disposant d'un couvert complet n'est pas affectée par le sort, a moins que l'effet puisse contourner l'obstacle et atteindre la cible. Les matériaux fragiles comme le tissus, le verre ou le papier peuvent ne pas offrir de couvert, au choix du MJ. 
 + 
 +=== Cibler un objet === 
 + 
 +A moins que le texte du sort n'indique le contraire, un sort indiquant un objet en cible ne peut affecter qu'un objet que vous portez ou tenez, ou un objet qui n'est porté ou tenu par aucune créature. 
 + 
 +==== Zone ==== 
 + 
 +Certains sorts n'ont pas de cible mais affectent un espace défini par une zone. Une zone peut être une ligne, un cone, un cube, un cylindre, une sphère ou une zone spécifique définie par la description du sort. 
 + 
 +=== Point d'origine === 
 + 
 +Toutes les zone d'effet ont une origine que vous choisissez, dans la portée définie par le sort. Ce point est l'endroit sur laquelle la zone est centrée, ou depuis laquelle elle est émise. Si vous utilisez une carte quadrillée en référence visuelle, le point d'origine est toujours à une intersection. 
 + 
 +=== Taille et forme === 
 + 
 +La description précise la taille et la forme de la zone. la zone est toujours contrainte par l'espace dans laquelle le sort est lancé. Par exemple, si un sort créé un cube de gaz empoisonné de 8 mètres d'arète, et que vous lancez le sort dans un espace plus petit, l'effet du sort empli l'espace disponible et ne s'étends pas au delà.\\ 
 +Vous pouvez toujours choisir de réduire la taille de la zone d'un sort. Par exemple, si un sort doit affecter un cube de 4 mètres d'arète, vous pouvez choisir de n'affecter qu'un cube de 2 mètres de coté.\\ 
 +Quand les règles indiquent une zone dans un espace, cette zone doit être libre, c'est à dire non complètement occupée par d'autres créatures ou objet. 
 +  * Les //Cones// s'étendent depuis leur point d'origine. Pour chaque mètres de long, il gagne un mètre de largeur et de hauteur. Par exemple, un cone de 3 mètres de long mesure un mètre de hauteur et de largeur à son premier mètre, 2m de hauteur et de largeur à son deuxième mètre, et 3m de hauteur et de largeur à sa longueur maximale. 
 +  * Les //lignes// partent de leur point d'origine et conservent une largeur constante. Les lignes peuvent également avoir une hauteur, produisant un mur. Certaines lignes sont modulables, ce qui permet de les tordre à 90°. Pour chaque mètre de longueur, vous pouvez changer sa direction une fois. 
 +  * Les //cylindres// et les //sphères// ont leur centre au point d'origine, et s'étendent dans toutes les directions depuis ce point. Les //cubes// ont leur point d'origine positionné sur un sommet ou une arête.  
 + 
 +=== Couvert et obscurcissement === 
 + 
 +Les créatures et les objets situés dans la zone d'un sort ne bénéficient pas de l'obscurcissement.\\ 
 +Une créature ou un objet dans la zone d'un sort peut bénéficier d'un couvert pour les jets d'agilité visant à résister à l'effet du sort, si la couverture se situe entre la créature ou l'objet et le point d'origine du sort. Les demi couverts offrent 1 avantage, les couverts important offrent 2 avantages. Une cible bénéficiant d'un couvert complet n'est pas affectée par le sort, a moins que l'effet du sort puisse contourner l'obstacle et atteindre la cible. Les couvert fragiles n'offrent pas forcément de protection, à discrétion du MJ. 
 + 
 +=== Propagation === 
 + 
 +Si la description d'un sort indique qu'il se répand dans la zone, son effet contourne les obstacle pour atteindre la couverture maximale de la zone. Les créatures situées dans la zone d'un tel sort ne disposent d'aucun couvert. 
 + 
 +==== Portée ==== 
 + 
 +La ligne Cible ou Zone indique également la [[regles:environnement#portee_et_distance|portée]] du sort, qui est la distance maximale à laquelle le sort peut prendre effet.  
 + 
  
  
  
regles/magie.1645538327.txt.gz · Dernière modification : 2022/02/22 14:58 de kelein